Le blog de l'agence

Du parfum pour Second Life

Le 02 10 2007 dans Actu | Commentaires fermés sur Du parfum pour Second Life
,

À la question « quel célèbre styliste-parfumeur vient de lancer son nouveau parfum sur Second Life ? » on pourrait répondre hâtivement Paco Rabane, ou encore Jennifer Lopez. Mais non, il s’agit bien d’Yves Saint-Laurent !

« Elle », le dernier parfum d’Yves Saint-Laurent, a été dévoilé hier 1er octobre depuis Second Life.
Le lancement se poursuivra le 9 octobre par un vernissage sur une île virtuelle de SL. Cette exposition présentera les oeuvres de différents artistes de Second Life. Enfin, en marge de l’ouverture de la FIAC, Yves Saint-Laurent proposera un concours de création d’une œuvre inspirée de « elle ». Les visiteurs de la Fiac pourront découvrir ces créations grâce à des bornes d’accès installées sur place.

Les premières réactions au lendemain sont mitigées : on s’attendait vraisemblablement à mieux, à plus de contenu. L’île YSL, aux couleurs du parfum, ne présentait guère d’intérêt, hormis celui du cocktail tout en pixels. La vidéo « exclusive » portée à bouts de bras a laissé semble-t-il les avatars sur leur faim.

Alors, vaut-il mieux tenter sa chance, au risque de décevoir une partie du public (en sachant que cette frange ne fait pas vraiment partie de la cible) ou bien camper sur ses acquis et annoncer de manière traditionnelle ?
La maison Saint-Laurent a pris un risque en mettant un pied sur Second Life : les aficionados attendaient au tournant et on sait qu’ils sont très difficiles à satisfaire. Cela dit, ce lancement ne représente qu’une partie du dispositif, peut-être la plus spectaculaire, pas forcément celle qu’on retiendra.