Le blog de l'agence

Google Chrome : another brick in the wall

Le 02 09 2008 dans Actu | 2 commentaires
,

Google doit rendre public aujourd’hui la version beta (de rigueur) de son navigateur opensource baptisé chrome. L’annonce a été faite au moyen d’un booklet façon bande dessinée (consultable sur Google Books).

Google Chrome : la bédé

Celui-ci vante les avantages de ce navigateur : rapidité d’exécution, optimisation de la gestion mémoire et des processes, nouveau moteur javascript, page d’accueil personnalisable à la Opera, web apps autonomes… On y fera la place belle aux autres produits maison : le navigateur est en effet Gmail-friendly et le moteur de recherche sélectionné par défaut sera sans doute… je vous laisse deviner !
La technologie y est expliquée de manière pédagogique et rendue accessible au plus grand nombre.

Côté interface : la navigation par onglets est au centre du dispositif : chaque onglet dispose de ses propres menus et boutons. On voit aussi apparaître l‘omnibox : un hybride entre la barre d’adresses et le champ de recherche : on peut y saisir aussi bien une url que du texte, et on dispose en prime d’une recherche dans l’historique (même dans le cas d’une recherche) et d’une liste de suggestions à la Google suggest.

Autre point : la sécurité renforcée. Google déclare ainsi que son navigateur sera le plus sûr à ce jour. Pour cela, il utilisera une base de données de sites « malveillants » remise à jour régulièrement. Ici le risque sera d’y voir figurer des site plutôt honnêtes mais catalogués à tort comme nuisibles par le moteur, comme cela peut parfois être le cas actuellement dans les résultats de recherche. Certains e-commerçants vont désormais voir leur chiffre d’affaires dépendre du géant de MountainView (si toutefois ce navigateur arrive à trouver sa place parmi ses compères).

Derrière le rideau : il y a fort à parier pour que Google s’autorise le droit d’utiliser les données issues des utilisateurs afin de renforcer son arsenal : l’étude in vivo des internautes à travers le navigateur permettra d’élargir le champ de recherche déjà ouvert par la barre d’outils distribuée précédemment. Tout cela, bien entendu, dans le seul but de nous proposer des produits toujours plus user-friendly.


2 Comments

  1. Guillaume De Thomas
    2 septembre 2008

    On en parle effectivement beaucoup mais pour le moment, personne n’en a vu la couleur ! Espérons que ce sera à la hauteur du tapage que ça fait….

  2. Lezart-Graphique
    13 octobre 2008

    Personnellement j’ai testé Google Chrome, rien de bien transcendant ! Et puis sans être plus parano que la moyenne, je trouve que Google nous envahi bien assez comme ça. Donc moi je reste fidèle à Firefox qui reste pour moi le meilleur navigateur pour l’instant ^^