Le blog de l'agence

Google Images trouve les visages

Le 28 05 2007 dans Actu | Commentaires fermés sur Google Images trouve les visages
, ,

Google Images permet maintenant de filtrer les résultats d’une recherche d’images pour n’afficher que des images contenant un visage.

Dans sa stratégie d’amélioration de la pertinence des recherches, Google commence à publier des filtres afin d’affiner les recherches d’images.
Le premier, et le plus spectaculaire concerne l’affichage des visages : il suffit d’ajouter l’argument &imgtype=face à la fin de l’url des résultats d’une recherche d’images, et la même requete est filtrée pour l’afficher que des visages.
Pratique pour retrouver la tête des copains d’école ou ne pas tomber sur la tour Eiffel lorsqu’on recherche Paris Hilton !
Exemple pratique : la recherche filtrée pour le terme « Paris »

Google Images : les visages

La seconde possibilité est de filtrer les résultats en fonction de l’actualité. Pour cela on ajoute l’argument &imgtype=news. En poursuivant notre exemple, la même requête sur Paris va nous afficher des images de Roland-Garros, de Paris Hilton et de Nicolas Sarkozy.

Google Images : l'actualité

L’arrivée de ces deux fonctionnalités laisse présager la venue prochaine de nouveaux filtres plus élaborés. Certains moteurs comme Exalead utilisent déjà ce type de technologie, mais on peut tout à fait imaginer que Google risque de frapper fort, notamment dans le domaine de la reconnaissance de visages.

Blog Google Operating System : Restrict Google Image Results to Faces, News