Le blog de l'agence

Internet : dangereux pour les enfants ?

Le 26 02 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur Internet : dangereux pour les enfants ?
, ,

Ipsos publie un sondage sur la perception par les parents des risques encourus par leurs enfants sur Internet.

Bien entendu, le sondage met en évidence le fait que plus les enfants surfent, plus les parents considèrent élevé le risque que leurs enfants soient confrontés à des contenus non adaptés à leur âge, voire « traumatisants ». A l’inverse, l’inquiétude se dissipe chez les parents dont les enfants surfent peu. On constate également que le risque va en diminuant avec l’âge : les parents considèrent ce risque fort pour de jeunes enfants (6-10 ans), probablement en raison de l’adaptation des contenus à l’âge.

La façon dont les médias présentent les dangers liés à Internet est globalement jugée convenable, mais près d’un tiers des répondants jugent qu’elle sous-estime les risques.

Enfin, les logiciels de contrôle parental sont plébiscités, mais l’attente reste forte en ce qui concerne leur efficacité. Autre fait marquant : les parents réclament également davantage de communication : 93% des interrogés jugeant primordial ou important de développer des campagnes de sensibilisation sur les risques liés à Internet.

À l’heure où l’utilisation d’Internet est plus que courante chez les jeunes (77% des 6-17 ans), il semble en effet utile et nécessaire de donner aux familles les outils nécessaires pour garantir la sécurité de leurs enfants sur la toile. Et cela passe aussi par la prévention.

Sondage Ipsos : La perception par les parents des risques encourus par leurs enfants sur Internet