Le blog de l'agence

La charte des comparateurs

Le 16 06 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur La charte des comparateurs
, , ,

Sept comparateurs viennent de signer une charte de « bonne conduite » avec un objectif de transparence sur leurs pratiques.

L’ assemblée générale de la Fevad du 11 juin aura vu éclore un projet dont la maturation aura duré un an : une « charte des sites internet comparateurs (pdf)« .

Les sept premiers signataires sont : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pangora, Pricerunner, Shopping.com et Voyagermoinscher.

Dans une liste de quinze points les comparateurs signataires s’engagent notamment à plus de clarté dans la présentation de leur offre : critères de classement, affichage des délais de livraison et des garanties offertes par chaque site partenaire, réactualisation quotidienne. Les relations entre les comparateurs et les sites marchands sont également abordées : transparence tarifaire, respect de la loi Sapin, …

Cette charte pose les bases des bonnes pratiques qui devraient être de rigueur dans la profession. Cela dit elle n’est nullement obligatoire et repose sur un engagement volontaire des comparateurs. Un premier bilan sera dressé dans 6 mois afin de corriger le tir si besoin est. Un label est envisagé prochainement afin de pouvoir identifier les sites signataires.

Les comparateurs de prix sont aujourd’hui largement utilisés par les internautes (57% selon le Baromètre Fevad/Médiamétrie/NetRatings) avant de procéder à un achat. Dans des secteurs fortement concurrentiels comme le voyage ou les biens d’équipement, il semble primordial de renforcer la confiance envers les sites comparateurs (parfois accusés de favoritisme), tant pour les utilisateurs que pour les sites marchand affiliés.