Le blog de l'agence

Pour un code de déontologie des agences

Le 17 04 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur Pour un code de déontologie des agences
,

Le Grenelle de l’environnement a permis à une charte de l’éco-responsabilité dans le domaine de la pub de voir le jour. Ratifiée par le BVP, elle oblige notamment les acteurs de la profession à une prise de conscience écologique. Coup dur pour les vendeurs de lessive…

La charte (pdf), bien que déjà contestée par certains, a au moins le mérite de remettre les choses en perspective dans un domaine où tout est parfois bon pour vendre.

Le greenwashing coulait jusqu’à présent des jours heureux : on avait des lessives qui font pousser des fleurs, du carburant sans pollution, des aérosols sympathiques, … et tout le monde était content ainsi.
Même les secteurs les plus inattendus se sont essayés à la vague verte, parfois avec plus ou moins de succès. Difficile de vendre du nucléaire en argumentant sur l’environnement… Les agences de com’ ont aussi réclamé leur part du gâteau, remerciant pour leur aide et leur soutien les imprimeurs labellisés Imprim’vert et les travailleurs offshore tellement disponibles. On a même vu certaines agences qui proposaient d’échanger leurs prestations contre des dons en nature… « Combien ça fait de pots de confitures une campagne Adwords ?« .

Mais au-delà de tous ces argumentaires taillés pour la bonne conscience, qu’en est-il de la déontologie ? Et en particulier d’un code de déontologie ? Après tout, de nombreuses professions en possèdent un…. il y en a même au McDonald’s, alors pourquoi pas chez les professionnels de la communication ?