Le blog de l'agence

Le juste prix ?

Le 15 10 2007 dans Actu | Commentaires fermés sur Le juste prix ?
,

En proposant aux internautes de payer ce qu’ils veulent pour télécharger leur dernier album , Radiohead a mis involontairement le doigt là où ça fait mal.

Depuis dix ans, on entend que l’industrie du disque va mal. Et on tente de trouver des remèdes.
La faute au piratage, diront certains. Que les innocents qui n’ont jamais eu entre les mains un cd gravé ou un mp3 obtenu d’une manière « alternative » lèvent la main !…
Au lieu de lutter contre cela, et a fortiori lorsqu’il s’agit d’une tendance lourde, mieux vaut faire avec. Dans ce sens, la bande de Thom Yorke a visé juste : mettre la question entre les mains de l’internaute.

Après quelques millions d’albums téléchargés, il ressort qu’un tiers des auditeurs ont décidé de ne pas payer (hors 45 pence de frais). Pour les deux autres tiers, les estimations oscillent entre 4 et 5 GBP, soit 6 à 7 Euro.

S’agit-il du prix que l’internaute est prêt à payer afin d’obtenir légalement de la musique ?

D’une part, on est en-dessous des prix de marché de la musique en ligne (9 à 10 Euro pour un album complet sur l’iTunes Music Store). De là à en déduire que la marge de 30% prise par les maisons de disque est superflue, il n’y a qu’un pas…
Cependant la qualité un peu frustre de l’encodage (160 kbps seulement), l’absence de pochette et le fait que l’album sortira en 2008 agrémenté de bonus ternissent l’attrait de l’objet. A titre d’exemple, le Monde n’en donnait que 3 livres !

On disait l’internaute radin et épris de gratuité. Il sait toutefois mettre la main au porte-monnaie lorsqu’il l’a décidé de son plein gré.