Le blog de l'agence

Le partage de photos sous toutes les formes

Le 23 09 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur Le partage de photos sous toutes les formes
, , ,

ReadWriteWeb a récemment publié un comparatif des fonctionnalités offertes par dix sites de partage de photos :

En le mettant en regard d’un comparatif identique datant de deux ans, on constate rapidement le dynamisme du secteur :


Les fonctions se sont développées, on a vu arriver les diaporamas en ligne, les flux se sont démocratisés, la widgetisation a démultiplé l’offre… pour le plus grand bonheur des accros à l’image.

Mais outre le partage d’images purement statique, on voit également se développer quantité de sites offrant aux utilisateurs la possibilité de générer du contenu à partir de leurs propres contenus.

A titre d’exemple, Animoto propose de véritables créations numériques à la porté de tous. Il suffit pour cela de transmettre ses images (ou bien de les récupérer depuis un compte existatn sur Flickr, Facebook ou autres), puis sa musique. L’application se charge ensuite de réaliser un montage où les transitions suivent le rythme de la musique, boule à facettes et fumigènes sont fournis en option. Le résultat est d’une facture honnête mais on ressent assez vite la Animoto touch : les vidéos publiées se ressemblent un peu toutes.

La venue d’un challenger cocorico pourrait bien apporter un peu de piment et de nouvelles fonctionnalités : Stupeflix (à ne pas confondre avec l’ovni Stupeflip) pousserait le concept encore plus loin (intégration de vidéos, nouvelles transitions, effet Ken-Burns-like tout en améliorant le temps de « fabrication » des vidéos. Pour le moment encore en beta, le service doit être rendu public d’ici quelques jours… Cela sera l’occasion de revenir sur un test grandeur nature du produit.

Autre tendance à noter : l’usage des vidéos dites de présentation semble sortir de la sphère purement familiale et passer de l’album photo du petit dernier à une communication institutionnelle. Plusieurs études de cas sont présentées sur le site business d’Animoto et permettent de se faire une idée de l’apport que peut représenter ce nouveau vecteur. On peut donc s’attendre à voir s’élargir la demande en vidéos de présentation, que cela soit pour promouvoir un service ou communiquer sur un nouveau mode avec les clients.