Le blog de l'agence

On accepte les paiements en Bitcoins

Le 08 07 2014 dans Actu, La vie de l'agence | Commentaires fermés sur On accepte les paiements en Bitcoins

Bitcoin-accepted-here

Non pas qu’on tente de surfer sur la vague des cryptomonnaies, mais surtout car on croit que ces monnaies alternatives ont un avenir, et parce qu’on veut encourager une adoption tant par les consommateurs que par les commerçants !

Comment ça marche ?
Votre facture comporte en bas de page un flashcode qu’il vous suffit de scanner depuis votre wallet Bitcoin (iOS / Android) pour effectuer le paiement. Un reçu vous est délivré aussitôt après la transaction.
Si vous n’avez pas d’application mobile, pas de souci vous recevrez un lien de paiement (le montant et l’adresse de paiement sont pré-remplis), vous n’avez plus qu’à valider !

Concrètement, ça change quoi ?
C’est un mode de paiement bien entendu complémentaire (notre comptabilité est toujours tenue en Euros !). Mais il a l’avantage d’être simple, rapide et infalsifiable :

  • Plus simple qu’un virement, pour lequel il faut parfois attendre plusieurs jours de validation après avoir ajouté un bénéficiaire
  • plus rapide qu’un chèque bancaire (entre les délais du courrier et les dates de valeur, je vous laisse compter)
  • et plus sécurisé que les billets de banque

Et juridiquement ? Le statut est encore assez flou en France, même si le législateur ne devrait pas tarder à s’emparer de la question.
Nous pouvons d’ores et déjà vous rassurer sur plusieurs points : les factures sont établies en Euros et toutes taxes comprises (bien entendu nous reversons la TVA collectée au Trésor Public). Notre partenaire de paiement dispose d’un agrément de prestataire de services de paiement, donc en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vous voulez expérimenter le paiement en Bitcoins dans votre établissement ?
N’hésitez pas à nous contacter, on vous expliquera tout 🙂