Le blog de l'agence

TinEye cherche ce que les autres ne voient pas

Le 21 05 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur TinEye cherche ce que les autres ne voient pas
, , ,

TinEye est un moteur de recherche en version beta (de rigueur). Un moteur de plus ? Pas sûr, car il détient un atout que les autres n’ont pas …

En effet sa principale fonction est de rechercher des images. Banal, direz-vous ? Oui, mais TinEye recherche des images à partir d’une image de référence. Et c’est ce qui fait sa différence. Démonstration : on uploade une image, ou on indique son url. Le moteur analyse l’image et la compare à une base de données de 500 millions d’images indexées. Les résultats de recherche indiquent alors les images identiques ou similaires, ainsi que leur origine.

Les résultats de recherche semblent plutôt fiables : on arrive à retrouver une image à l’identique ou avec quelques modifications légères, de cadrage par exemple. Mais on peut également retrouver des éléments constituant un montage. Par exemple soumettre au moteur l’image ci-dessous (achetée sur iStockPhoto) permettra de retrouver de manière isolée le cliché satellite de la Terre qu’elle contient.

Une des applications concrète sera pour les photographes de pouvoir identifier rapidement les utilisations abusives de leurs oeuvres. Mais on peut aussi imaginer une extension vers de la veille, tant en termes de droit à l’image qu’en termes d’image de marque.