Le blog de l'agence

VisualRank : un PageRank pour les images

Le 29 04 2008 dans Actu | Commentaires fermés sur VisualRank : un PageRank pour les images
, , , ,

Google a levé le voile sur une technologie de reconnaissance d’images qui permettrait de leur attribuer une notation similaire à celle utilisée par le PageRank.

La technologie a été présentée dans le NY Times comme un algorithme capable de reconnaître les images et d’attribuer une note (entendons par là un critère de qualité) afin de départager des images similaires.

Dans les détails, les tests de l’application se limitent pour le moment à la recherche de produits. Un panel de 2000 produits de grande consommation parmi les plus fréquemment recherchés a ainsi été isolé. Puis tous les résultats de Google Images ont été comparés d’abord manuellement afin d’établir un système de critérisation. On peut imaginer que la taille de l’image, la présence ou non d’un fond uni, ou encore l’absence d’éléménts « parasites » entrent en ligne de compte afin de déterminer l’image idéale. Ensuite, la reconnaissance automatique s’appuie sur les formes de l’objet, puis les résultats de recherche sont pondérés. Et les premiers essais semblent à la hauteur : le nombre d’images non pertinentes serait en baisse de 83%.

Après la reconnaissance faciale, la reconnaissance de produits… une nouvelle brique s’ajoute et nous laisse entrevoir que demain Googlebot ne prendra plus en compte que le texte, bien au contraire !