Le blog de l'agence

Graphistes, designers : 10 trucs pour optimiser votre site portfolio et gagner des clients

Le 12 12 2008 dans Docs, Pratique | Commentaires fermés sur Graphistes, designers : 10 trucs pour optimiser votre site portfolio et gagner des clients
, ,

Tadeusz Szewczyk, auteur du blog SEO 2.0 Onreact a publié récemment un billet donnant 10 conseils simples à destination des designers et graphistes dans le but d’optimiser un site portfolio pour le référencement. En voici une adaptation avec en bonus quelques commentaires :

  1. Modifiez le titre de la page d’accueil : remplacez le classique « Portfolio » ou « mon prénom, mon nom » par une formule du style « Offre – ville – nom », par exemple : « Design graphique à Toulouse – John Doe ».
    Veillez à utiliser un titre suffisamment descriptif et différent pour chaque page.
  2. Préférez à Flash l’utilisation des feuilles de style ou encore les systèmes de remplacement d’images comme sIFR, Flir ou typeface.js pour les menus, titres et liens.
    D’une manière générale bannissez les sites full-flash. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives qui offrent tout autant de possibilités mais avec une bien meilleure capacité d’indexation.
  3. Renommez vos liens de menu : « Travaux », « Portfolio », « Book » peuvent devenir « Webdesign », « Création de logo », … La rubrique « A propos » peut être humanisée avec vos nom et prénom.
    Pensez à catégoriser votre activité et à utiliser des termes précis et descriptifs pour vos éléments de menu et vos liens internes.
  4. N’affichez pas q’une seule image par page. Personne ne cliquera 10 fois de suite. Préférez plutôt afficher 10 images par page avec un lien vers une nouvelle page pour chaque image. N’affichez pas de vignettes minuscules, les visiteurs qui ne peuvent pas s’offrir de connexion haut-débit ne pourront certainement pas s’offrir vos services !
    N’oubliez pas que vous travaillez sur une matière visuelle : si vous n’affichez que des timbre-postes vos visiteurs auront du mal à se faire une idée juste de votre talent.
  5. Bannissez les pages d’entrée (vous savez, celle où on lit « Cliquez ici pour entrer sur le site » et qui ne présentent en général aucun contenu digne d’intérêt). Affichez du contenu dès la page d’accueil. N’oubliez pas que vous perdez des visiteurs à chaque clic superflu : si la première page n’est pas attrayante ou pire si elle n’invite pas à en découvrir d’autres, vos visiteurs tourneront le talons.
  6. Affichez de manière visible et sur toutes les pages vos informations de contact : au moins un numéro de téléphone, un e-mail et une adresse de messagerie instantanée, idéalement un lien vers un formulaire de contact. Si un visiteur cherche à vous joindre il doit pouvoir le faire sans avoir à remuer ciel et terre (ce qu’il ne fera d’ailleurs probablement pas).
  7. Appliquez un watermark sur vos images afin que votre nom et l’adresse de votre site soient visibles lorsque vos images voyageront en dehors de votre site. Ne tombez toutefois pas dans la parano : il est inutile voire préjudiciable que toutes vos images soient barrées d’un copyright qui occupe le tiers de l’espace.
  8. Rejoignez des sites communautaires pour partager et faire connaître vos travaux.
  9. Proposez votre site aux galeries de sites css et autres ‘awards’ ou ‘site of the day’.
  10. Créez un blog et ajoutez dans votre blogroll tous vos amis ainsi que les gens dont vous appréciez le travail.
    Bien entendu n’oubliez pas de l’alimenter régulièrement avec de nouvelles images, des recherches, …