Le blog de l'agence

DGCCRF et comparateurs de prix

Le 20 03 2007 dans E-commerce | Commentaires fermés sur DGCCRF et comparateurs de prix
,

La DGCCRF rappelle les réglementations en vigueur aux comparateurs de prix.

Les comparateurs de prix représentent un attrait fort pour les sites marchands : 50% des acheteurs en ligne les utilisent, et ils permettent une mise en avant des produits et une exposition plus large. Il était donc normal que la DGCCRF s’y intéresse de plus près.

Après une enquête menée auprès de 12 sites comparateurs de prix fin 2006, la DGCCRF a émis onze rappels, portant essentiellement sur les points de réglementation suivants :

  • Loyauté de l’information donnée au consommateur : favoritisme de partenaires commerciaux (mise en avant de leurs offres), imprécision des informations relatives au prix.
  • Relations commerciales entre sites marchands et sites comparateurs : conditions de ventes floues ou inexistantes, non-respect des règles de facturation.

Brève sur le site de la DGCCRF : Pratiques commerciales sur internet : les comparateurs de prix.

Quelques conseils avant de s’inscrire auprès d’un comparateur de prix :

– Lire attentivement les conditions de vente : quelles sont les modalités de paiement, à quelles échéances ? Quel est le délais de rafraîchissement des informations ? Existe-t-il un positionnement garanti ?

– Fournir des fiches produits claires, comparables et suffisamment détaillées (frais de port, offres en packs ou non, …) afin d’aider le consommateur à faire son choix dans les meilleures conditions.