Le blog de l'agence

Hommes / femmes et habitudes d'achat en ligne

Le 18 05 2009 dans E-commerce | Commentaires fermés sur Hommes / femmes et habitudes d'achat en ligne
,

Dans un article récent, Webpronews mettait en évidence huit différences significatives dans les comportements d’achat entre hommes et femmes. Au-delà de l’aspect un peu sexiste trivial de la chose, il apparaît que le fait d’optimiser votre site selon votre audience peut faire la différence : la nouvelle version du site mint.com, conçue pour attirer un public plus féminin, a par exemple permis d’augmenter de 20% le trafic du site.

En voici les grandes lignes :

  1. Les hommes sont des fonceurs, les femmes sont plus prudentes, plus réfléchies.

  2. Hommes et femmes s’accordent pour que la simplicité d’utilisation d’un site soit le premier critère ergonomique. Cependant la rapidité de chargement prévaut pour les hommes, tandis que les femmes privilégient surtout l’accessibilité et une navigation aisée.

    critères d'ergonomie

  3. Les femmes ont une vision plus globale de leur acte d’achat : elles veulent évaluer toutes les options avant de prendre une décision. Elles ont tendance à se projeter dans le futur afin de décider si leur achat leur sera toujours utile.
    achat dans la durée

  4. Les hommes ne réclament pas d’aide particulière, à moins que cela soit dans le but d’accélérer leur passage en caisse. Ils raisonnent plutôt sur des besoins à court-terme.
  5. Les hommes préfèrent les coupons : ils réduisent l’éventail de choix et particpent donc de la rapidité du processus d’achat.
  6. Les femmes préfèrent les soldes, pour les raisons inverses : la multiplicité du choix, des offres et des bénéfices à en retirer.
  7. Concernant les photos d’illustration, les femmes sont particulièrement sensibles aux visages et affectionnent les photos de couples enlacés. Les hommes, comme dans la vraie vie, portent leur attention sur d’autres parties du corps (sic).
  8. Un point de consensus vient toutefois sur le choix de la couleur préférée : une étude montre que le bleu est choisi préférentiellement (57% d’hommes et 35% de femmes). La couleur bleue a même tendance à être plus largement plébiscitée lorsque l’âge augmente. En revanche, le violet figure en seconde position pour les femmes et dans les couleurs les moins représentées chez les hommes.
    couleur préférée

Reste à mettre en pratique ces enseignements pour votre site.
Tout d’abords vous devrez identifier votre audience et votre marché. A moins que votre site s’adresse à une niche particulière, vous vous rendrez compte que vous tirerez certainement des bénéfices de l’optimisation de votre site pour son audience.