Le blog de l'agence

Le Ministère fait la guerre aux escrocs

Le 07 01 2009 dans E-commerce | Commentaires fermés sur Le Ministère fait la guerre aux escrocs
, ,

Pour une fois qu’une communication institutionnelle se fait sur un ton humoristique tout en restant pédagogique, ça vaut la peine de le souligner.
Le ministère de l’Intérieur a dévoilé le 6 janvier une campagne de sensibilisation aux escroqueries, et en particulier à celles liées à Internet. Dans le dispositif on trouve classiquement une brochure tirée à 3 millions d’exemplaires, un site réservé au signalement des arnaques et un numéro téléphonique où se renseigner.

Plus intéressant on y trouve aussi deux vidéos diffusées sur les principaux sites de partage et dont les protagonistes sont des peluches. Bien évidemment quelques clichés y passent : l’angoisse de la « première fois » pour l’acheteur un peu trop naïf, le vendeur malfrat qui loge dans un squat. Mais le résultat fait sourire grâce à une réalisation décalée aux couleurs kitsch :

Voir aussi la vidéo sur les billets de banque tachés.

Les deux vidéos totalisent déjà près de 20000 visionnages en une journée, ce qui est plutôt encourageant.

Piqûre de rappel : bien évidemment on ne donne jamais son numéro de carte bancaire à qui que ce soit, et on vérifie bien avant de démarrer une transaction que le processus est sécurisé (en repérant visuellement le petit cadenas en position fermée présent sur la fenêtre du navigateur).