Le blog de l'agence

Connaître son positionnement Adwords grâce à Google Analytics

Le 07 11 2007 dans Général | Commentaires fermés sur Connaître son positionnement Adwords grâce à Google Analytics
, , , ,

Google Analytics, lorsqu’il est couplé à Adwords, permet de connaître précisément le positionnement des annonces pour chaque mot-clé, ainsi qu’une foule d’autres informations. Mise en pratique…

Au préalable, assurez-vous d’avoir associé votre compte Adwords et votre compte Analytics. Vous verrez alors apparaître un onglet Analytics dans votre interface de gestion Adwords.

Depuis le menu, sélectionnez Adwords>Position des mots -clés

position des mots cles adwords

Le graphe par défaut présente l’évolution du nombre quotidien de visites. La plage de données est initialement fixée à une durée d’un mois.

Il est intéressant d’afficher successivement la quantité de pages par visite ainsi que le taux de rebond, ce qui vous donnera un premier instantané de la pertinence de vos annonces et de leur adéquation aux recherches des internautes : peu de pages par visite ou un taux de rebond élevé indiquent que l’internaute s’est vite détourné du site et a poursuivi ses recherches ailleurs.

taux de conversion des objectifs

Si vous avez défini des objectifs, vous pouvez consulter la progression des taux de conversion de ces objectifs.
Enfin si vous avez paramétré Analytics pour le e-commerce, vous pouvez suivre la progression de votre chiffre d’affaires généré via Adwords, et ainsi calculer rapidement votre ROI.

Intéressons-nous maintenant au tableau des mots-clés, au centre de l’écran. Il va permettre d’approfondir notre étude en analysant finement les comportements sur chaque mot-clé. Par défaut, les mot-clés dénombrant le plus grand nombre de visites sont affichés en tête.

Detail de la position des mots clés

La répartition visuelle des emplacements occupés est claire, on sait immédiatement si les enchères fixées permettent d’occuper la position convoitée. Le menu déroulant près de « Mot clé » permet de trier les mots-clés selon certains critères : quantité de visites, durée des visites, nombre de pages vues, etc.

Il va permettre de croiser les informations avec le menu déroulant situé près de « Détail de la position ». Ainsi, on va pouvoir savoir si le taux de rebond ou la durée de visite est influencée par l’emplacement de l’annonce, ou bien si un mot-clé particulier est peu rentable (bonne position mais peu de fréquentation) et ainsi diminuer son enchère en conséquence.

Pour ne pas se noyer dans la masse d’informations disponible il est préférable de se fixer une ligne d’action (par exemple le processus d’inscription à une newsletter) avant de récolter les données. les différents axes d’étude du positonnement doivent être adaptés à vos besoins, tout ne vous servira pas forcément. Aussi, concentrez-vous sur les données essentielles.

Ajouter au tableau de bord
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser le tableau de bord, en y ajoutant les rapports que vous consultez le plus fréquemment. Pour cela, affichez le rapport en question (par exemple le rapport de positionnement des mots clés), puis cliquez sur le bouton « Ajouter au tableau de bord », près du titre du rapport.