Le blog de l'agence

Les marques dans Second Life

Le 22 05 2007 dans Général | Commentaires fermés sur Les marques dans Second Life

De plus en plus de marques apparaissent sur Second Life, avec un résultat parfois mitigé. Une étude CB News / Repères fait le point sur la question.

Globalement l’intitative des marques à entretenir une présence virtuelle est plutôt bien perçue par les résidents. Outre un noyau de réfractaires représentant 11%, 66% des avatars interrogés considèrent positivement la présence de marques dans Second Life. 45% souhaitent même en voir davantage.

Paradoxalement, les résidents ont pour la plupart eu connaissance de la présence d’une marque par l’intermédiaire d’un média réel.

Quels sont les intérêts d’assurer une présence sur Second Life ?
Pour les avatars, le principal intérêt est de renforcer le réalisme de l’univers. Pour les marques, l’intérêt est de se faire connaître ou reconnaître. Au-delà, l’enjeu est d’impliquer les résidents dans des processus de co-création. C’est d’ailleurs sur ce point que portent les principales attentes : 67% des avatars interrogés participeraient à un processus de co-création si l’occasion venait à se présenter.

Le secret de la réussite reposerait donc dans une participation active et intelligente des utilisateurs à la vie de la marque, que ce soit dans la vrai vie ou sur Second Life.

Étude CB News Repères : la perception de la présence des marques dans Second Life (pdf).