Le blog de l'agence

Un site optimisé pour l'affichage mobile

Le 09 03 2009 dans Mobile | Commentaires fermés sur Un site optimisé pour l'affichage mobile
, , ,

L’internet mobile connaît une très forte croissance, c’est le moment de vérifier que votre site est prêt à s’afficher correctement sur la plupart des navigateurs mobiles.

Vaut-il mieux adapter son site ou créer un nouveau contenu spécifique ? Pour des raisons de commodité on préfère souvent adapter les contenus existants plutôt que de créer un site spécialisé. Cependant l’effort à fournir pour l’adaptation peut parfois être tel qu’il sera plus simple de créer un mini-site mobile.

Quelques conseils avant de vous lancer dans l’adaptation de votre site : respecter au maximum les règles d’accessibilité permet d’emblée d’avoir un site dont l’affichage sera bon sur mobile. Ainsi, exit les frames, les sites tout en Flash (que l’iPhone ne sait toujours pas lire !), et les galeries d’images en très haute résolution.
Pensez à utiliser un système de cache et à optimiser le temps de chargement de vos pages (rappelez-vous la lenteur de la norme GPRS). Si votre contenu s’y prête, par exemple si votre activité a une portée locale, n’hésitez pas à utiliser des méta-données de géolocalisation.

Avant la mise en ligne, n’oubliez pas de tester votre site à l’aide du W3C mobile-OK checker ou d’autres outils plus poussés, tel que l’émulateur de ready.mobi.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à mesurer votre audience mobile. Pour cela Google Analytics propose un segment par défaut baptisé ‘iPhone’, mais ce segment peut s’avérer trop réducteur. Dans ce cas créez un segment avancé en filtrant un groupe d’appareils grâce au critère « système d’exploitation » (iPhone ou SYmbian par exemple) ou bien la résolution d’écran.

Illustration : CC Will Lion

Si vous recherchez un prestataire pour vous accompagner dans la réalisation d’un site optimisé pour plate-forme mobile ou d’une application mobile, contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement : site mobile, appli iPhone, Android