Le blog de l'agence

Site web mobile ou application smartphone : faire le bon choix

Application smartphone ou site mobile ?
La question revient fréquemment et il existe autant de réponses que de situations en faveur de l’un ou l’autre de ces choix.

Voici quelques pistes pour bien choisir :

Première solution : un site mobile web
Un site web mobile est un site optimisé pour une consultation sur smartphone, soit un appareil possédant en général un écran de petite taille et dans le meilleur des cas une interface tactile.
Ce site peut être une déclinaison d’un site web préexistant, ou bien encore une version spéciale pour terminaux mobiles, c’est à dire un site avec des contenus spécifiques.

Concrètement, ça fait quoi ?
En un mot, un site mobile peut faire la même chose qu’un site «standard», mais de manière optimisée : la navigation y sera simple et prendra en compte la surface d’affichage réduite. Par exemple, le contenu de la page sera redimensionné afin de correspondre à la largeur de l’écran, tout en veillant à conserver des caractères lisibles. Le poids des pages devra être surveillé de près : on bannira les contenus trop lourds pour les remplacer par des contenus optimisés. Pensez à vos internautes ne possédant qu’une connexion Edge poussive : ils doivent pouvoir charger la page d’accueil de votre site en moins de 8 secondes !

Sur le plan éditorial, un site mobile se doit de répondre aux questions fondamentales : qui ? quoi ? où ? comment ?…
On peut ensuite y ajouter des couches supplémentaires d’interactivité ou de services : rich media, géolocalisation, partage de contenus générés par les utilisateurs, intégration avec les grands réseaux sociaux, push-data (pastilles, alertes), accès à des services externes, …

Avantages :
  • multi-plateformes : on s’adresse à un plus large panel d’internautes
  • les coûts de développement sont maîtrisés
Inconvénients :
  • requiert une connexion Internet
  • on reste dépendant des limitations liées au format web (bien que tout cela va s’assouplir avec l’arrivée des standards html5/css3)
 

Deuxième solution : une application smartphone

Une application smartphone est un logiciel qui peut se passer d’une connexion Internet et qui tire parti des fonctionnalités du terminal machine sur lequel il est installé : géolocalisation, gestion des périphériques embarqués (micro, caméra, accéléromètre …), davantage de puissance et de rapidité, des graphiques léchés, … L’idéal pour offrir à vos utilisateurs des contenus attrayants, riches et pertinents.

Avantages :
  • la possibilité d’avoir l’application « au fond de sa poche », sans besoin de connexion internet (en dehors de l’actualisation des informations) : idéal si votre contenu éditorial évolue lentement, ou si votre cible se situe dans des zones peu ou mal équipées en réseau 3G.
  • avoir sa propre app iPhone ou Androïd, c’est très tendance pour une société ou une collectivité !
Inconvénients :
  • le budget : le coût de développement d’une application est bien plus important que celui d’un site web mobile : de quelques milliers d’euros à beaucoup plus (tout dépend de ce qu’on met dedans…).
  • la visibilité de votre application : parmi les centaines de milliers d’applications disponibles chez les leaders du marché, il ne sera pas facile de retrouver la vôtre !
  • le manque d’interopérabilité : il vous faudra développer une application distincte par système d’exploitation, et donc démultiplier les coûts et les spécificités./li>
 

En conclusion :
Si vous recherchez dans un premier temps à étendre votre présence en vous rapprochant de vos utilisateurs nomades, un site web mobile sera une bonne approche.
Si vous possédez déjà un site optimisé mobile, ou si vous recherchez des fonctionnalités avancées, l’application mobile vous tend les bras. Notez toutefois que le développement d’une application mobile ne s’improvise pas, et vous demandera davantage d’efforts (humains, financiers, éditoriaux). La contrepartie est que vos utilisateurs en tireront un plus grand bénéfice, qu’ils soient sur iPhone, Android ou Windows Mobile 7.

 

Vous recherchez un prestataire pour vous accompagner dans la réalisation d’un site optimisé pour plate-forme mobile ou d’une application mobile ?
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement : site mobile, appli iPhone, Android


Un commentaire