Le blog de l'agence

Cinq conseils : optimiser ses visuels pour Google Images

Le 05 09 2008 dans SEO | Commentaires fermés sur Cinq conseils : optimiser ses visuels pour Google Images
, , ,

Google Images peut parfois représenter un appoint de trafic non négligeable pour un site proposant des biens de consommation (à la vente ou non). Voici cinq conseils qui vous permettront de positionner les images de vos produits en bonne place.

  1. Proposer des images représentant le produit sur un fond neutre. L’idéal est d’avoir des objets détourés. Sinon, éliminez dans la mesure du possible les éléments parasites.
  2. Optimiser la taille des images. La bonne fourchette semble se situer entre 400 et 600 pixels de large. Évitez les photos « brutes de carte mémoire », trop grandes, elles ont peu de chance d’apparaître dans la première page de résultats à moins que l’internaute ait retenu l’option « images de grande taille ».
  3. Résultats de recherche pour les termes [ipod nano]

  4. Inclure le nom du produit, du fabricant et éventuellement le modèle dans le nom de l’image. Cela semble tellement évident qu’on oublierait presque de le mentionner ! Les séparateurs peuvent être des tirets simples ou des underscore. Bien entendu on respecte les règles de nommage habituelles : pas d’espaces, ni de caractères spéciaux, et un maximum de 30 caractères ! La balise alt hérite des mots clés décrivant l’image.
  5. Soigner le contenu. Inutile de rappeler que l’image doit s’insérer dans une page traitant du même sujet et être le plus proche possible du texte qui la décrit. Si c’est une fiche produit, veiller à soigner le nombre d’occurrences du groupe de mots fabricant/produit/modèle.
  6. Proposer des liens sortants sur la même thématique : site officiel du fabricant, ressources sur le thème, essais, critiques, …

Enfin, n’oubliez pas d’autoriser l’indexation des images depuis les Webmaster Tools !