Le blog de l'agence

La théorie du long tail adaptée aux backlinks

Le 05 06 2007 dans SEO | Commentaires fermés sur La théorie du long tail adaptée aux backlinks

Chacun s’accorde quant à la valeur du texte qui sert de support aux backlinks. Une stratégie intéressante est d’y adapter la théorie de la Long Tail.

Avant de commencer, reprenons la définition des termes utilisés :

backlink : un backlink est un lien externe (provenant d’un autre site) pointant vers une page de votre site.

Long Tail : la théorie de la Long Tail (les majuscules y sont) ne peut être mieux explicitée que par son géniteur, Chris Anderson, et je ne compte m’étendre sur ses subtilités.
Pour faire bref, disons qu’elle utilise un mécanisme identique à celui de la théorie des 20/80 dans le commerce, mais à l’envers :
20% de votre trafic est généré par vos 20% de mots clés best-sellers, alors que les 80% restant sont issus de la longue traîne (parfois on ne compte qu’un hit pour un mot clé particulier, mais au bout du compte on arrive bien à 80% de trafic).
Moralité : Au lieu de se cantonner sur les 20% d’articles best-sellers qui trouveront leur cible sans effort, autant mettre le paquet sur les 80% restant et ainsi augmenter ses chances de réaliser des ventes (ou d’accroître son trafic) d’un volume plus faible, mais dont le cumul est finalement significatif.

En règle générale le texte servant de support à un lien externe peut être classé parmi ces trois niveaux :
– non pertinent : par exemple « cliquez ici »
– faiblement pertinent : « http://www.monsite.com »
– pertinent : « Le spécialiste du moule à sushi sur Perpignan »

L’application aux backlinks de la théorie de la Long Tail reposera sur le postulat suivant :
Il est préférable d’avoir des backlinks variés et incluant des mots-clés de deuxième ordre (càd ceux de la longue traîne) plutôt qu’une grande quantité de backlinks contenant des termes identiques.

Cette approche élargit les possibilités de visibilité sur une grande palette de mots-clés, là où habituellement on se contente de variations minimes.

Tous les commentaires et retours d’expérience sur la question sont les bienvenus !