Le blog de l'agence

Mon petit cadeau de Noël…

Le 19 12 2007 dans Buzz | Commentaires fermés sur Mon petit cadeau de Noël…
, ,

En cette période, certains n’hésitent pas à déployer les grands moyens pour installer une ambiance festive dans leur communication online.

Un beau cadeau à déguster avec modération…

Regardons d’un peu plus près le cas du quincailler en ligne Legallais. La quincaillerie, les vis, boulons et compagnie, rien de très glamour pourrait-on penser. Pourtant, il suffisait s’y ajouter un peu de lipdub, un peu de buzz, et le tour était joué !

Bref rappel de vocabulaire: le lipdub est une discipline venue d’outre-Atlantique, qui consiste à filmer les salariés d’une entreprise (et à plus forte raison si son activité est liée de près ou de loin au web) en train de chanter en play-back (ou en direct pour les plus téméraires !) un air bien connu du grand public. Les paroles peuvent être fidèles ou adaptées, c’est selon. Un petit tour sur les sites de partage vidéo vous convaincront vite de l’engouement actuel pour la chose : Youtube : lipdub, le lipdub chez Daylimotion.

Si certaines enseignes prestigieuses se sont déjà essayées à l’exercice, la contagion gagne maintenant les PME : la vénérable société Legallais en a ainsi profité pour dépoussiérer son image de marque et s’offrir un coup de jeune pub en faisant participer tout son staff gonflé à bloc à une vidéo « caméscope-embarqué-sur-l’épaule » dont le refrain est de saison : petit papa Noël. Kitsch à souhait.

Et le buzz a pris, peut-être même au-delà des espérances… La vidéo commise peut également être vue sur le site préparé pour l’occasion : nosvoeux2008.com.

Attendons quelques mois avant de mesurer l’ampleur du phénomène en terme de notoriété et de perception de la marque auprès des clients : hilarité ? agacement ? perplexité ?

En conclusion, on peut affirmer que décidément le ridicule ne tue plus personne ! Avant de vous embarquer dans une action de communication « décalée », réfléchissez bien aux tenants et aboutissants…

J’oubliais, joyeux Noël à tous =)