Le blog de l'agence

8 segments avancés pour aller plus loin avec Analytics

Google Analytics propose depuis quelques temps une fonctionnalité pas vraiment mise en avant bien que très efficace : elle permet de resserrer le niveau de zoom sur un segment particulier de ses visiteurs. Outre les segments génériques proposés par défaut, vous avez la possibilité de créer vos propres segments afin d’approfondir l’analyse du trafic de votre site.

Google Analytics : segments avancés

Voici huit exemples pratiques à adapter à votre activité et à vos contenus :

  1. Segmenter par source de trafic.

    Source de trafic

    Objectif : suivre uniquement les statistiques en provenance d’une source de trafic (ou en comparer plusieurs).
    Application : cette segmentation peut par exemple servir à « qualifier » vos différentes sources de trafic : quel site référent vous apporte des visiteurs remplissant vos objectifs (vente, inscription, …), ou au contraire quelle autre source vous apporte un trafic peu qualifié (taux de rebond élevé, taux de complétion des objectifs plus bas que la moyenne, …). Pratique par exemple pour comparer les performances de vos affiliations.

  2. Segmenter par origine géographique.

    Origine géographique

    Objectif : pour un business local, identifier l’origine géographique de vos visiteurs, filtrer les valeurs parasites.
    Application : si vous possédez une clientèle locale ou régionale, cette segmentation peut vous permettre d’étudier précisément les visites provenant d’une ville ou d’une région et donc de déceler les attentes de votre clientèle lors de la visite de votre site.

  3. Segmenter par durée de visite.

    Durée de visite

    Objectif : trier et isoler les visites pertinentes.
    Application : on constate parfois des visites-éclair, pour lesquelles la durée de visite est inférieure à ce qu’on peut attendre pour la lecture d’un article ou l’accomplissement d’une action. Il peut être intéressant d’exclure ces visites furtives pour une meilleure compréhension de vos statistiques. NB : Renseignez une valeur en secondes.

  4. Nouveaux visiteurs vs. connus.

    Nouveaux vs. connus

    Objectif : séparer votre trafic entre nouveaux visiteurs ou non.
    Application : pour un e-commerce, évaluer le comportement de vos acheteurs : quelle est la proportion d’achat immédiat, combien de visites font en moyenne vos clients avant de déclencher un processus d’achat, … NB : pour ce dernier exemple, vous pouvez utiliser le segment commerce électronique « nombre de visites avant la transaction ».

  5. Segmenter par mots clés.

    Mots clés

    Objectif : analyser ques sont les mots clés porteurs pour votre activité.
    Application : croisez les données relatives à vos mots clés générant le plus de trafic afin de déterminer les expressions les plus pertinentes (et celles sur lesquelles l’effort d’optimisation devra être mis).

  6. Segmenter par système/navigateur.

    Système - navigateur

    Objectif : optimiser votre site pour un public large ou ciblé.
    Application : vous pouvez évaluer l’expérience utilisateur de votre site à travers le navigateur utilisé, et ainsi déceler d’éventuels problèmes d’optimisation pour des navigateurs anciens et/ou exotiques.

  7. Segmenter par campagnes ou groupes d’annonces.

    Campagnes ou groupes d'annonces Adwords

    Objectif : calculer votre ROI pour chaque campagne ou groupe d’annonces.
    Application : mieux optimiser vos campagnes Adwords en évaluant quel groupe d’annonces ou quelle campagne offre les meilleures performances.
    Variante : utilisez le segment « position des annonces » afin d’évaluer quel emplacement d’annonces est le plus porteur pour votre activité.

  8. Segmenter par produit.

    Segmentation par produit

    Objectif : déterminer des comportements d’achat propres à un produit.
    Application : pour un site e-commerce, vous pouvez utiliser ce segment afin d’étudier finement (produit par produit) les habitudes de vos visiteurs et d’optimiser le placement de vos produits.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez combiner plusieurs données pour créer un segment totalement personnalisé : par exemple on peut si on le souhaite créer un segment destiné à isoler les nouveaux visiteurs provenant de la région Rhône-Alpes, arrivés sur votre site via une recherche Google, dont le moniteur affiche une image en 1920×1200 pixels et dont l’heure de visite est tardive (après 23h00).

Et vous, quelle segmentation utilisez-vous pour votre activité ?


Un commentaire

  1. e-majine
    4 octobre 2010

    j’ajouterais « système d’exploitation » pour cibler le trafic mobile