Le blog de l'agence

Autopsie de la fraude au clic

Le 11 09 2007 dans Web marketing | Commentaires fermés sur Autopsie de la fraude au clic
, , ,

Click Forensics inc. la bien nommée a dévoilé récemment un rapport sur la fraude au clic. L’Europe n’est pas épargnée par le fléau.

Avec un taux global de 15,8% de fraude au deuxième trimestre 2007, comparé aux 13,7% du troisième trimestre 2006, l’année 2007 aura connu une belle croissance. Les plus durement touchés sont les plus en vue : les réseaux de liens sponsorisés, où la fraude dépasse un quart des clics (25,6% !).


La répartition mondiale est éloquente : la France arrive en tête avec une moyenne de 5,1%, confirmant la réputation de fraudeurs invétérés de nos compatriotes. Elle se place loin devant la Chine qui n’écope que de 3,2%. Selon cette étude les USA montrent l’exemple en matière de loyauté avec une belle couleur verte, comme l’indique la carte suivante :

Click Forensics met en avant la forte croissance du trafic émanant des botnets (pc zombies) pour expliciter cette montée du taux de fraude : les estimations sur la quantité de ces machines zombies varient d’une centaine de millions à un quart des pc actifs dans le monde. Ce facteur, conjugué à l’affluence des parkings de noms de domaine et autres sites générés uniquement pour afficher des publicités, représente un réel risque pour les annonceurs tant que les réseaux de liens sponsorisés n’auront pas pris les mesures nécessaires pour juguler la fraude. Mais qui voudrait tuer la poule aux oeufs d’or ?