Le blog de l'agence

Les performances du marketing de recherche en 2007

Le 14 02 2008 dans Web marketing | Commentaires fermés sur Les performances du marketing de recherche en 2007
, , ,

Une étude compare les indicateurs de performance des trois grandes régies aux US.

L’étude menée par Efficient Frontier (pdf) permet de comparer point par point les performances des trois géants du lien sponsorisé. Ces résultats doivent toutefois être pondérés : ils ne concernent que la zone des États-Unis. On peut extrapoler que les résultats de la zone Europe y sont globalement similaires, mais cela reste à prouver !

Volume de dépenses : Google est bien évidemment loin devant avec plus de 70% du budget global et une progression constante au cours de 2007.

CTR (click through rate) : le taux de clics est lui favorable à Microsoft avec un indice d’1,8, mais on note une érosion sur le dernier trimestre. Cette érosion touche également Yahoo. Faut-il y voir un rapport chronologique avec les remous issus de la fraude au clic ? L’indice de Google est lui resté inchangé sur l’ensemble de la période.

Coût moyen par clic : surprise, c’est Microsoft qui arrive en tête en flirtant avec une mise de 1 USD, suivi de très près au troisième trimestre par Google, qui a connu la plus forte inflation.

ROI (retour sur investissement) : c’est également Microsoft qui mène la danse, avec un indice d’1,4. A noter la belle remontée de Yahoo, grâce à sa nouvelle plate-forme Panama.

La conclusion à en tirer : comme d’habitude il est risqué de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Mieux vaut répartir les montants allouées aux campagnes CPC entre les trois régies, l’acquisition n’en sera que plus variée.